À propos de Florence Cerclé

Mon parcours

 

Après avoir suivi les cours de Frédérique Caget, j’ai bénéficié,

à l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet (Yvelines, France),

de l’enseignement de Florence Lubin, Catherine Gancel et Evelyne Alves, ai obtenu mon CAP (certificat d’aptitude professionnelle)

et y suis devenue enseignante.

Andréa Bouchaïb m’a appris création, teinte et patine de baguettes, réalisation de soclages en métal ou en Altuglas, élaboration

de vitrines « à l’ancienne », construction de trumeaux…

IMAGE (1).JPG
IMAGE (2).jpg

Mon métier

A l’AAAV j’enseignais en troisième et dernière année, finalisant la préparation des élèves à l’examen du CAP d’encadreur d’art. Je faisais partie des correcteurs et des jurys de cet examen. Dans mon propre atelier, FCCadres, je réalisais encadrements personnalisés, cartonnages et soclages. J’y donnais également des cours particuliers ou collectifs d’encadrement et de cartonnage. Je publiais régulièrement des articles techniques dans la presse spécialisée.

Mon projet

 

Actuellement, j’anime des cours et des ateliers de cartonnage au Carrefour des Arts de Mont-Saint-Hilaire au Québec. Le but est de permettre aux participants de maîtriser suffisamment les techniques pour pouvoir, par la suite, élaborer leurs propres travaux de façon autonome.

Mon atelier

 

En février 2019 j’ai ouvert mon entreprise d’encadrement et de cartonnage à Mont Saint-Hilaire. Mettre en valeur un document, une photo, une peinture, un objet… Création et réalisation de boîtes personnalisées…

Carrefour%20des%20arts%20_edited.jpg

Le Carrefour des Arts de Mont Saint-Hilaire au Québec est un organisme à but non lucratif dont le mandat est la démocratisation et la diffusion des arts et de la culture, au moyen d'ateliers, de cours et autres activités culturelles.

Florence y enseigne le cartonnage qui est la fabrication d’objets à partir de carton, papier et similicuir. Le participant apprend progressivement les règles de base en construisant des objets (porte-photos, boîte, porte-cartes, plumier, etc.) de difficulté croissante.

 

Pour tout renseignement sur le Carrefour des Arts, visitez son site Internet : www.carrefourdesarts.org

 

DÉBUT DE LA SESSION D'AUTOMNE LE 7 SEPTEMBRE 2022.

INSCRIPTIONS À PARTIR DU 1er AOÛT 2022.

IMAGE.jpg